Les experts de The Best of Human vous accompagnent dans le recrutement des commerciaux depuis plus de 19 ans.
Nous avons pu, au regard des données et expériences accumulées établir que recruter des seniors était une solution !
Le recrutement des seniors : une solution pour pallier le manque de personnel
L’emploi des seniors est fragile. Près d’un sur deux sont concernés par des difficultés de recrutement. Les entreprises, elles, manquent cruellement de personnel. C’est le sujet qu’aborde Francetvinfo dans leur article publié en janvier 2023 à-propos des entreprises qui s’ouvrent au recrutement des personnes plus âgées¹. En effet, c’est un problème à double sens. D’un côté l’insuffisance de main-d’œuvre et de l’autre une difficulté d’insertion professionnelle. De plus, la question de la retraite se pose aussi. Est-il préférable de donner une chance à un individu en début ou en fin de carrière ? Une chose est à savoir, c’est que le CDD senior existe. Créé en 2006, celui-ci leur permet de pouvoir travailler tout en ayant le droit à certains aménagements et avantages. Mais même avec un contrat fait spécialement pour eux, certaines craintes persistent chez l’employeur. Les craintes sont exclusivement basées sur des stéréotypes à propos de leur manière de travailler. Certains seniors le contestent à travers des témoignages. C’est le cas d’un homme de 52 ans, qui a dû modifier son âge afin de trouver un travail. L’extrait de ce documentaire est visible sur Francetvinfo sous l’intitulé “Ils mentent sur leur âge pour éviter le chômage”².
Datant de 2013, il dénonce une pratique toujours utilisée de nos jours, lorsqu’un senior tente de se réintégrer dans le monde du travail. Vous êtes un senior en recherche active ? Vous êtes dirigeant d’entreprise et hésitez à passer par le recrutement des seniors ? The Best of Human vous aide à faire un choix…
4 clichés sur le recrutement des seniors
Nombreuses sont les excuses permettant de refuser une candidature provenant d’un senior. Voici donc une liste non-exhaustive des stéréotypes utilisés par les recruteurs ainsi que des réponses apportées :
1. “Un senior coûte trop cher”
Lorsqu’un quinquagénaire veut reprendre le travail, son critère de sélection n’est pas le chiffre inscrit sur le salaire. De plus, le revenu est fixé selon le poste occupé et non en fonction de l’ancienneté. Cela s’explique par le fait que le marché du travail évolue et se transforme pour ajuster les salaires au mieux. Il s’avère que la plupart des seniors acceptent de baisser leurs prétentions salariales afin d’obtenir l’emploi qu’ils souhaitent. Ce qui prouve donc que l’envie de travailler est prédominante par rapport au besoin d’un salaire conséquent. Un senior peut alors bénéficier de la même rémunération qu’une personne lambda.
3. “Les seniors ne maîtrisent pas les nouvelles technologies”
Depuis qu’Internet et les nouvelles technologies sont entrés dans nos vies, ces derniers sont utilisés par de plus en plus de monde. Comme nous le remarquons dans nos habitudes, les personnes les plus aptes à utiliser les nouvelles technologies sont les jeunes. Or, aujourd’hui, même les seniors vivent au rythme de cette ère digitale. Ils auront peut-être plus de mal à assimiler certaines manipulations, mais c’est un savoir à acquérir et à prendre en main comme n’importe quel autre outil. Les faiblesses sont propres à chaque génération. Mais chaque faiblesse peut être travaillée afin d’être transformée en force.
2. “Les seniors s’intègrent difficilement dans une équipe plus jeune”
Le mix entre seniors et jeunes ne semble pas faire bon ménage auprès des recruteurs. Certains pensent même que les plus âgés volent la place des plus jeunes dans le monde du travail. Mais détrompez-vous, recruter un senior au sein d’une équipe plus jeune est une solution pour faire évoluer une entreprise. Par le savoir qu’ils ont acquis, les personnes âgées peuvent partager leur expérience avec les plus novices. Bien qu’il y ait une différence de génération, chacun peut apprendre de l’autre. Même un senior peut être porteur d’innovation et de nouveauté. Cet échange par la différence d’âge apporte une diversité qui est donc bénéfique pour l’avenir de chacun. Le second point pour contrer ce stéréotype est en lien avec le comportement des seniors. Possédant un savoir être remarquable, c’est une génération qui fait preuve de respect envers autrui.
4. “Leur santé est fragile et ils manquent de dynamisme”
Le dynamisme se remarque dès le premier entretien. Les seniors font partie des profils les plus motivés. C’est une grande opportunité de s’intégrer parmi une équipe pour combler le manque de main-d’œuvre. De plus, de par leur passé et leur grande expérience dans le monde du travail, ils ont une capacité à s’adapter qui est supérieure à la moyenne. Avant d’arriver jusqu’ici, leur carrière leur a permis de rencontrer toutes les sortes de problèmes, qu’ils ont résolu. Il ne faut pas confondre dynamisme physique et dynamisme intellectuel.
Concernant leur santé, seul le médecin du travail est apte à évaluer leurs conditions physiques. Comme le dit une fameuse musique des années 60, “Le travail, c’est la santé”. Ce qui veut dire que lorsque l’on pratique un métier que l’on aime, cela nous procure une dose de bien-être qui contribue à maintenir notre forme physique et psychique.
2 clés pour réussir son recrutement en tant que senior
1. Trouver du travail en un clic ?
Heureusement pour les seniors, certains recruteurs restent souples sur les tranches d’âge et postent des offres sur Internet dans le but d’attirer cette génération.
Aujourd’hui, des sites Internet de recherche d’emploi exclusivement basés sur le recrutement des plus de 50 ans sont à leur disposition.
Le plus connu d’entre eux, https://teepy-job.com/, donne une chance aux plus anciens.
De nombreux métiers y sont accessibles. Du commercial au chef de chantier, il y en a pour tous les goûts.
Cette page fonctionne comme n’importe quel site Internet du même style. Il suffit de rentrer vos critères, le secteur souhaité, ainsi que le lieu ciblé pour trouver des annonces qui correspondent aux besoins.
Et cela va au-delà des 50 ans, puisqu’il est précisé sur ce site que des annonces “cumul emploi retraite” sont également disponibles.
Ce dispositif indique donc que même un retraité a le droit de poursuivre une activité professionnelle.
Pour bénéficier de ce mécanisme financier, certaines règles sont à respecter. Il faut par exemple toucher une retraite à taux plein, ou encore ne pas être au-delà d’un certain revenu mensuel moyen.
Ce genre de site Internet comporte, certes, moins d’offres d’emploi qu’un site accessible à tout âge, mais l’avantage est tout de même bon à prendre.
Les recruteurs ne sont qu’une minorité à vouloir donner leur chance aux plus âgés.
2. Quand l’Etat vient en aide aux seniors
Un recruteur souhaitant embaucher une personne de plus de 45 ans en contrat de professionnalisation peut bénéficier d’une aide de l’État. Comme tout contrat de travail, les mêmes règles sont à respecter. Par exemple, le fait que l’employeur ne doit pas avoir eu recours à un licenciement économique durant les 6 derniers mois. Cette aide permet donc à la fois un versement de 2000 € et des charges allégées. En plus de cette somme non-négligeable, s’ajoute l’aide de la part de Pôle Emploi, d’une valeur équivalente pour tout contrat signé avec un senior.
Grâce à cette possibilité, un senior peut tirer avantage d’une formation qui est à la fois théorique et pratique et tout cela dans un nouveau secteur.
Le CDD senior est également une solution puisqu’il permet de lier l’employeur et son futur employé avec plus de souplesse. Pour ce contrat, aucune justification n’est demandée par rapport au fait que ce soit un CDD. De plus, il présente de nombreux avantages. Suite au travail accumulé, le senior pourra bénéficier d’une retraite plus élevée pour atteindre son taux plein.
Mais ce contrat nécessite de respecter certaines conditions. Il est demandé que le demandeur d’emploi ait au minimum 57 ans. La durée de ce CDD est de 18 mois et ne peut être renouvelable qu’une seule fois. La durée totale ne doit donc pas être au-dessus des 36 mois. Une attention particulière est à porter au secteur agricole. Les conditions changent et un nombre restreint de métiers de ce secteur sont concernés par ce contrat. Pour les secteurs touchés, il doit rester un certain nombre de trimestres à compléter et le contrat est de 24 mois, non renouvelable.
Des carrières professionnelles inachevées…
Le recrutement de senior est donc un sujet que les employeurs, managers et RH doivent davantage prendre en compte. Ce sont des personnes en difficulté qui recherchent désespérément des entreprises pouvant les accueillir pour diverses raisons, en voici les 3 majeures :
- La raison financière : ils souhaitent travailler plus pour toucher une retraite à taux plein.
- L’évitement du chômage.
- L’envie de rester actif. Apprendre de nouvelles choses motive les seniors à postuler au plus d’offres possible pour espérer décrocher un contrat.
Et cela est également bénéfique pour un employeur. Non seulement, il comble le manque d’effectif, mais en plus, il profite d’un profil qui est le plus expérimenté professionnellement.
Eric VERNIER
Intervenant Expert des Forces Commerciales.
Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est l’inventeur de la “Théorie des Fauves”
Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est un Cabinet de recrutement, Chasse et approche directe. Il est reconnu sur le marché pour son expertise du Recrutement de Commerciaux et intervient sur toute la France.
Table Ronde : Commercial, un métier en mutation sur B SMART TV
La “Théorie des Fauves Commerciaux” présentée par Eric Vernier – Cabinet THE BEST OF HUMAN lors de la Table ronde sur B SMART TV avec Jean Muller, Président Dirigeants Commerciaux de France (DCF) – Fédération Nationale, Jean Pascal MOLLET Coach Commercial et Arnaud Ardoin, journaliste pétillant.
RECRUTER DES BONS COMMERCIAUX : découvrez les clés et méthode pour réussir, par The Best of Human.
A travers un Webinar, le Cabinet THE BEST OF HUMAN nous a dévoilé ses méthodes et astuces afin de pouvoir et savoir bien recruter vos commerciaux !
Lien du Replay : https://youtu.be/