Le meilleur de l'Humain... et du Recrutement.

Les experts de The Best of Human vous accompagnent dans le recrutement des commerciaux depuis plus de 19 ans.
Nous avons pu, au regard des données et expériences accumulées établir que recruter même pendant les périodes de grande démission, c’est possible !

Pour recruter efficacement, il faut être visible.

Où se situe la limite entre mutation du monde du travail en France et “grande démission” ?

Entre les informations délivrées par les médias, les bruits de couloir et les débats entre professionnels concernés, pas toujours évident de s’y retrouver… C’est pourquoi, il est intéressant de débattre autour de sources fiables. Le Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), qui fait partie intégrante du Ministère du Travail, propose des statistiques officiels qui donnent matière à échanger.

Un des derniers chiffres qui a fait bondir les managers et les dirigeants d’entreprises, est le suivant : 520 000.

Il s’agit du nombre de démissions par trimestre relevé en fin d’année dernière et début d’année 2022. Ce chiffre inclut 470 000 personnes qui ont quitté leur emploi alors qu’ils avaient un CDI. Ces chiffres ont de quoi interroger les professionnels de l’emploi et en particuliers : les RH, managers et dirigeants d’entreprise quelle que soit la taille de cette dernière.

Vous êtes perplexes face à cette déclaration de la grande démission et ne savez pas quoi en penser ? Vous souhaitez y voir plus clair et adopter une vision holistique autour de cette “grande démission annoncée” ? Nous sommes là pour vous aider à décrypter des informations et à vous proposer des solutions de recrutement vous permettant de traverser cette crise sans déraper.

Depuis début 2022, 520 000 personnes ont démissionné par trimestre.

Que disent les chiffres sur la “grande démission'' en France ?

Prendre les chiffres indépendamment les uns des autres et sans les confronter n’est pas toujours représentatif de la situation. Ici, il est important de mettre en exergue 2 indicateurs : 

  • le caractère unique de cette situation en France et aux USA ;
  • les difficultés de recrutement dans certains domaines.

 La France vit-elle une “Grande démission” ? | Dares (travail-emploi.gouv.fr)

La “grande démission” en France : une situation inédite ?

Il y a 14 ans, le secteur de l’emploi était déjà mis à mal avec des chiffres similaires à ceux de 2022. En effet, en mars 2008, le Dares remontait un nombre équivalent à : 510 000, correspondant au nombre de démissions en France pour le 1er trimestre. L’annonce très médiatisée de “la grande démission” aux USA en 2021, suite à la crise du Covid n’a fait qu’augmenter la peur que cette dernière ne touche à nouveau l’Europe… Encore une fois, il importe de comparer ce qui est comparable. Puisque si l’on compare à présent les taux de démission en France en 2008, date de la dernière crise et en 2022, nous avons des données assez similaires :

 

 

1er trimestre 2022

1er trimestre 2009

Taux de démission en France

2,7 %

2.9 %

 

On constate approximativement le même scénario aux USA. Alors, faut-il être alarmiste ? Les statisticiens vous répondront que non, car ce phénomène est cyclique et logique. En effet, à chaque crise, les cadres et les salariés ne quitteraient pas leur poste sous aucun prétexte, car la situation est fragile. Dans ces périodes de crises, il est difficile de se projeter dans l’avenir que ce soit personnellement ou professionnellement parlant. La pandémie de Covid-19 fait partie de ces événements qui contribuent à une modification du paysage de l’emploi lorsque la période de crise est passée. Ce qui est au final, plutôt positif, car chacun se sent davantage en sécurité et s’ouvre à d’autres propositions : soit un poste similaire pour une entreprise concurrente, ou alors se reconvertir et donc se former à autre chose ou se décider à quitter le marché de l’emploi pour une période plus ou moins définie…

 

Des résultats à nuancer au vu des difficultés de recrutement de certains secteurs

Il est également indispensable de mettre en parallèle de ces chiffres, la difficulté de recrutement actuelle dans certains domaines. L’IT en fait d’ailleurs partie et l’article de be@boss appréhende particulièrement bien cette problématique. La dure réalité est là : il y a plus d’offres de postes que de demandes. Par conséquent, il est très facile pour les salariés, cadres et dirigeants qui souhaitent prendre un nouvel envol de postuler ailleurs. D’ailleurs, parmi les démissionnaires, 80 % des démissionnaires, retrouvent un emploi quasiment immédiatement. Le risque pour les recruteurs est donc de devoir payer plus cher les nouvelles recrues puisque l’offre est supérieure à la demande. Une fois de plus, Best of Humans peut vous guider dans les étapes de recrutement de vos salariés. Ces difficultés de recrutement sont particulièrement vraies dans le domaine commercial.

En effet, recruter un commercial en cette période appelée “Grande démission”, peut-être synonyme de parcours du combattant. Mais, ne pas le faire en ce moment la perle rare pourrait vous porter préjudice à l’avenir, lorsque la période sera moins florissante. Afin de vous démarquer des autres entreprises, prenez le temps d’échanger avec nous sur les stratégies personnalisées que nous vous proposons. Ces dernières sont faites sur mesure et vous assurent des résultats optimum. 

Recruter pendant la grande démission peut être très difficile.

4 solutions pour sortir de cette crise du recrutement haut la main

Posséder un vivier de candidats ciblés

À l’heure actuelle, si vous souhaitez être vu et que vous voulez recruter efficacement, mieux vaut être visible. Et pour cela, vous devez multiplier vos chances d’apparaître aux bons endroits. Ce qui signifie être présent en permanence sur les réseaux sociaux de type : LinkedIn, Facebook.

Il en va de même pour les sites de recrutement tels que : l’Apec, Monster, Jobijoba… Mais est-ce réellement suffisant ? Si vous le faites scrupuleusement chaque jour, que vous passez du temps à concevoir vos annonces et que vous passez beaucoup de temps à scruter les CV récoltés, oui cela peut l’être.

Or, soyons réaliste, en tant que dirigeant possédez-vous ce temps ? 

Opter pour les services d’un cabinet de recrutement

Recruter ses nouveaux employés demande du temps. Et du temps, il vous en manque déjà en tant que dirigeant pour mener à bien l’ensemble de vos tâches. Alors que diriez-vous d’un petit coup de pouce ? C’est exactement ce que Best of Humans vous propose. Nous vous offrons un accompagnement individualisé et mesurable dans le temps. Chacune de nos actions est visible en temps réel sur nos outils informatiques dédiés. Nous avons accès à une banque de données de 10 millions de CV. Ces derniers ont été triés, vérifiés et validés par nos professionnels RH. En fonction de vos besoins et de votre budget, nous pourrons vous proposer différentes solutions de recrutement.

Miser sur l’événementiel

Cette option a longtemps été mise de côté à cause de la pandémie de Covid-19, puisque les rassemblements étaient proscrits. De plus, le recrutement étant ralenti, il n’était pas nécessaire d’en passer par là. Or, lorsque la pénurie de salariés se fait sentir dans certains domaines, passer par une opération coup de poing, peut s’avérer être très lucratif. Le secteur du bâtiment est touché depuis plusieurs années et peine à recruter sur une multitude de postes. Il s’agit donc d’un domaine porteur, alors lorsque les méthodes classiques ne portent pas leurs fruits, il faut innover… Prenons l’exemple du futur événement lancé par le duo Eiffage Energie Système et The camp, duquel nous sommes partenaires et qui aura lieu le 3 octobre prochain à Aix-en-Provence. Sur une même journée, cette société spécialisée dans le génie civil, le génie électrique et le génie climatique, lance une campagne de recrutement sur une journée. 180 emplois à pourvoir sur cette journée où vous pourrez être coaché pour l’entretien, candidater et signer votre contrat. D’ailleurs, si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous ici

Échanger avec des profils triés sur le volet

Avoir un nombre de candidats adaptés en fonction du type de poste ciblé, c’est bien, mais avoir le candidat qui correspond à sa recherche exacte, c’est encore mieux !

En effet, au vu de la période actuelle, les changements de poste, comme on l’a vu, sont très fréquents. Par conséquent, les candidatures affluent de toute part. Malheureusement elles ne sont pas équivalentes et les lire toutes dans leur intégralité va vous faire perdre un temps considérable. Bien souvent, lorsque nous sommes sur une période où le recrutement est en pleine expansion, les candidats supposent que si la demande est urgente et élevée, le recruteur sera moins regardant.

Ainsi, il suppose qu’il n’a rien à perdre à envoyer son CV puisque le dirigeant se montrera moins exigeant. Cette vision des choses a tendance à faire gonfler le nombre de CV reçus… C’est pour cette raison, qu’il est préférable de s’orienter vers des profils ciblés.

Être spécialiste du recrutement, ça ne s’invente pas. L’information délivrée par les médias se doit d’être vulgarisée au maximum afin d’être compréhensible par tout un chacun. Or, les conséquences, notamment celles liées à cette “grande démission” sur le recrutement, doivent être nuancées. Elle existe véritablement, mais elle est porteuse de bonnes nouvelles, puisque le recrutement est en forte hausse avec une redirection des candidats. La pandémie a conduit chacun à s’arrêter, réfléchir et à présent à agir pour se diriger vers une nouvelle voie ou tout simplement, voire dans la même branche si l’herbe est plus verte ailleurs. L’entité The Best of Humans est aujourd’hui à vos côtés pour y voir plus clair et vous aider à réussir votre recrutement pour construire l’entreprise de demain.



Eric VERNIER

Intervenant Expert des Forces Commerciales.

 

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est l’inventeur de la “Théorie des Fauves”

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est un Cabinet de recrutement, Chasse et approche directe. Il est reconnu sur le marché pour son expertise du Recrutement de Commerciaux et intervient sur toute la France.

Table Ronde : Commercial, un métier en mutation sur B SMART TV

La “Théorie des Fauves Commerciaux” présentée par Eric Vernier – Cabinet THE BEST OF HUMAN lors de la Table ronde sur B SMART TV avec Jean Muller, Président Dirigeants Commerciaux de France (DCF) – Fédération Nationale, Jean Pascal MOLLET Coach Commercial et Arnaud Ardoin, journaliste pétillant.

RECRUTER DES BONS COMMERCIAUX : découvrez les clés et méthode pour réussir, par The Best of Human.

A travers un Webinar, le Cabinet THE BEST OF HUMAN nous a dévoilé ses méthodes et astuces afin de pouvoir et savoir bien recruter vos commerciaux ! 

Lien du Replay : https://youtu.be/sOqi_jl2IZ4