Les experts de The Best of Human vous accompagnent dans le recrutement des commerciaux depuis plus de 19 ans.
Nous avons pu, au regard des données et expériences accumulées, que de nouveaux outils vont nous permettre d’améliorer notre prospection.
Voici la présentation d’un nouvel élément : Linkedin.

Linkedin et les commerciaux

L’année dernière, le réseau social professionnel Linkedin est devenu le moyen le plus direct pour permettre aux sociétés d’entrer en relation avec des prospects. Car les moyens utilisés jusqu’ici, dit moyens traditionnels, ne sont plus efficaces.

Il est estimé que les prospects ont dans leurs boites mails environ 48 mails liés à la prospection, ce qui les rend difficiles à joindre.

Comment votre entreprise va pouvoir recruter les meilleurs profils de nouveaux collaborateurs ?

Visuel article Quel est le meilleur moment pour recruter un commercial _

À travers notre article, découvrez le réseau social professionnel en ligne.  Linkedin et ses avantages, ainsi que la futur méthode de prospection à maîtriser pour vos ventes, autant que vos recrutements.

LINKEDIN UN ATOUT !

Ces dernières années, le monde de l’emploi se digitalise.

Il est important de prendre en considération cette dimension du numérique dans vos recrutements. Pour répondre parfaitement à ce critère, le réseau social  Linkedin dédié aux professionnels est aussi important pour les candidats pour les recruteurs. 

Pour les candidats, cela permet une certaine popularité et visibilité. L’outil leur permet de créer un réseau avec plusieurs entreprises susceptibles d’embaucher. La mise en contact avec l’employeur est simplifiée ainsi que leurs échanges. Être sur le réseau aide à rester à l’affût de nouvelles opportunités.

Pour les entreprises cela permet plusieurs choses.  En créant votre page entreprise sur le réseau, votre société va gagner en visibilité. Cela va aussi permettre un meilleur référencement naturel sur les nombreux moteurs de recherches notamment Google. Être sur linkedin a donc pour conséquence la création d’une véritable identité numérique, ce qui apporte pour bénéfice à votre entreprise  la possibilité de recruter de nouveaux talents.

Comment ? Créer et publier des offres d’emploi ! Linkedin est un réseau supplémentaire pour avoir un apport de CV.

Pour finir, soyez expressif sur votre page ! Parlez de vos missions, vos valeurs, dans le but d’attirer une certaine attention sur votre entreprise. Le cabinet de recrutement The best of human vous conseille également d’écrire une biographie concise afin de présenter votre entreprise. Vous pouvez aussi réunir vos salariés sur la page de l’entreprise ce qui aidera votre entreprise à gagner en notoriété !

Linkedin est l’ outil incontournable dans votre processus de recrutement, de nombreux profils y sont déjà présents. Peut-être vos futurs commerciaux ?

VOS FUTURS COMMERCIAUX SONT SUR LINKEDIN

Dans un récent classement, le réseau social a mis en avant les 25 postes qui ont une forte évolution de la demande ces dernières années. Ce sont de nombreux postes de commerciaux. 

En effet, dans l’article “La rémunération des commerciaux en 2022” notre cabinet souligne que la demande surpasse l’offre en matière de recherche de nouvelles recrues dans le domaine du commerce. Le nombre d’offre dans cette branche explose. C’est donc sans surprise que sur les 25 métiers qui ont une forte croissance, les métiers de responsable de compte, conseiller clientèle, ou responsable des opérations commerciales sont parmi dans les 10 premiers.

Le cabinet de recrutement the best human vous propose un zoom sur ces métiers rattachés aux ventes : 

  • La ou le responsable de compte : La mission du responsable est d’avoir gestion d’un seul ou de plusieurs clients. Ils sont les interlocuteurs  « privilégiés » des clients dont il a la responsabilité. Il doit en permanence s’assurer que toutes et tous soient satisfaits. Il faut donc les suivre, les fidéliser, et leur vendre plus encore.
  • La ou le responsable clientèle : Pour ce métier que l’on retrouve essentiellement dans les banques ou les assurances, le responsable a pour mission de gérer et de développer un portefeuille de clients. Pour cela, il propose des services financiers ou alors des produits.
  • La ou le responsable des opérations commerciales : Ici on retrouve un métier qui était encore rare quelques années en arrière. Il permet que tous les processus de vente ainsi que leurs outils soient optimiser. L’objectif ? Faciliter le travail des commerciaux. 

 

Si on reprends la théorie des fauves,   le responsable de compte et le responsable clientèle sont considérés comme des éleveurs.

Ces métiers ont tous un point commun : l’importance du diplôme ! Tous sont accessibles avec des diplômes de type Master minimun.

VOS COMMERCIAUX ET L’OUTILS LINKEDIN : UTILE À L’UN COMME À L’AUTRE

Avec l’arrivée de la digitalisation, les méthodes de prospection que l’on utilisait jusqu’à maintenant ne suffisent plus à aider au développement des ventes d’une entreprise. C’est dû principalement à l’évolution du comportement de l’acheteur qui évolue en même temps que l’arrivée de l’air du digital. En 2010, il fallait en moyenne 4 tentatives pour entrer en contact avec un prospect, contre 10 de nos jours.

La crise sanitaire n’ayant pas aidé en popularisant le télétravail, ou en digitalisant les événements comme les salons professionnels. Prendre contact est de plus en plus difficile, et il faut bien souvent plusieurs relances afin de pouvoir l’obtenir. Tous les actes de prospection sont à distance. Vos commerciaux appellent régulièrement, car les appels sont filtrés par les futurs et éventuels prospects. Avec ce tout nouveau contexte, il est alors nécessaire de reprendre vos techniques de prospection. 

La méthode de prospection qu’offre LinkedIn devient une évidence. Il devient aujourd’hui  le levier symbolique de l’efficacité commerciale !

Pourquoi former vos équipes à l’utilisation de cet outil ?

Pour plusieurs raisons ! Tout d’abord, votre entreprise peut profiter d’un accès direct à tous vos clients cible ! Grâce à près de 22 millions de professionnels de tous les secteurs confondus, le réseau social offre à vos équipes de commerciales un très grand accès à une population plus qu’active ! Vos prospects, comme vos commerciaux, sont sur Linkedin, vous devez alors vous y trouver et communiquer vos valeurs.

Après le pourquoi vient le comment ; comment former vos collaborateurs ? Grâce à une formation commerciale en social selling. 

Dans l’article “ Comment motiver vos commerciaux pour le début d’année” notre cabinet de recrutement a mis en évidence l’importance de former vos commerciaux pour assurer une montée en compétences. Une motivation supplémentaire. Donc n’ayez pas peur de soumettre cette formation, d’autant plus qu’elle est plus qu’utile, car certains de vos commerciaux n’utilisent pas encore l’outil. Cela peut être le cas des seniors qui possèdent déjà leurs méthodes et habitudes. L’important est de leur faire comprendre que les méthodes d’hier ne sont plus forcément valables aujourd’hui.

Le problème ne se pose pas pour vos commerciaux débutants. Nombreux sont ceux qui maîtrisent Linkedin de par leur expérience 

Par conséquent, proposer cette formation en social selling à un intérêt pour deux points. Le premier montrer l’intérêt de Linkedin aux seniors et le fait qu’il accélère grandement votre prise de contact. Le second, donner des conseils supplémentaires aux débutants pour optimiser la prospection.

Vous voulez en apprendre plus sur cet outil ? Le cabinet de recrutement The best of Human se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions de recrutement.

LINKEDIN : DÉVELOPPER VOS VENTES - CONSEILS

Pour vous aider à faire en sorte que cet outil prospection qu’est Linkedin soit toujours un levier de performance, voici des conseils en plus que notre cabinet met à votre disposition pour adopter les bonnes pratiques.

  • Avoir un profil attractif : nous l’avons souligné dans notre article, faire comprendre à vos interlocuteurs qui vous êtes. Qu’est-ce que vous proposez ? Quelles sont vos missions ? Quels sont vos mots-clés ? 
  • Animer votre réseau : Publier. Pour performer vous devez générer de l’engagement. Comment ? En publiant régulièrement. Pour vous aider, vous pouvez préparer un calendrier éditorial.
  • Engager vos cibles : Vos publications doivent inciter à lancer des conversations, des débats. Vous pouvez aussi solliciter l’avis de vos contacts. Bref il faut que votre feed soit vivant et permette de créer une opportunité de discuter. 
  • Ajouter de la valeur : Vos prospects ont de la valeur, ajoutée-en. Pour cela créer une démarche qui est tout autour du service client. Soyez présent et répondez aux diverses problématiques de vos contacts.

CONCLUSION

Votre entreprise doit rester en accord avec l’environnement qui le compose. Veiller à être toujours au top et posséder les outils de demain dans le milieu commercial. Ici, Linkedin est un premier exemple d’un outil de prospection qu’il faut continuer d’utiliser, même après après la crise sanitaire. Avoir conscience de l’évolution des méthodes commerciales d’hier à celles que nous utilisons aujourd’hui ne peut que vous être bénéfique vis-à-vis d’un concurrent qui ne fait pas cet effort.

Eric VERNIER

Intervenant Expert des Forces Commerciales.

 

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est l’inventeur de la « Théorie des Fauves »

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est un Cabinet de recrutement, Chasse et approche directe. Il est reconnu sur le marché pour son expertise du Recrutement de Commerciaux et intervient sur toute la France.

Recruter des bons commerciaux : clés et méthode pour réussir par The Best of Human.

Eric Vernier a tenu un Webinar le mardi 22 février à 11h30. A travers ce Webinar, celui-ci nous à dévoilé ses méthodes et astuces afin de pouvoir et savoir bien recruter vos commerciaux ! 

Lien du Replay : https://youtu.be/sOqi_jl2IZ4