Les experts de The Best of Human vous accompagnent dans le recrutement des commerciaux depuis plus de 19 ans.
Nous avons pu, au regard des données et expériences accumulées, établir le bon moment afin de recruter.
Voici quelques éléments utiles pour commencer vos recrutements aux bons moments.

Quel est le meilleur moment pour recruter un commercial ?

Vous cherchez encore le futur commercial qui saura être prêt pour votre entreprise et saura intégrer vos équipes de vente. 

Peut-être avez- vous même mis de côté vos recherches en attendant le bon profil. Oui mais, quel est-il ?

Ces derniers mois vous avez cherché cette nouvelle recrue. Aucun n’a pu vous satisfaire. Manque de candidats ou absence de profil sur le marché. Le début de trimestre est une période idéale pour renforcer vos efforts dans votre recrutement.

Visuel article Quel est le meilleur moment pour recruter un commercial _

Le saviez-vous ? Le début du quarter est la période propice aux recrutements.The best of human vous apporte son aide tout au long de l’année. Préparez-vous à repérer et saisir THE moment pour recruter.

Par ici, suivez-le guide.

RECRUTER UN COMMERCIAL AU BON MOMENT : CELA PASSE AVANT TOUT PAR LA JUSTESSE DE L’ANNONCE

Vous en avez déjà vu, car c’est fréquent. Des annonces de sites d’emploi qui détaille uniquement le profil du candidat recherché. Une simple description de l’entreprise ou du marché ne donne pas vraiment toute la dimension nécessaire pour motiver une candidature. L’offre d’emploi n’est pas la fiche de poste. C’est le point de départ d’une bonne offre d’emploi. Retrouvez les conseils pratiques du cabinet The best of Human  au sujet de la fiche de poste et de son importance.

Arrêt sur la fiche de poste :

La fiche de poste a son utilité bien avant la prise de poste de la personne que vous voulez recruter. Ce document RH fixe l’ensemble des activités et tâches d’un collaborateur pour un poste de travail donné. Il formalise les missions et les compétences attenantes pour chaque emploi ainsi que toutes les informations utiles pour les différents services. La fiche de poste est aussi communément nommée « Description d’emploi ».

Gardez à l’esprit que plusieurs offres pour recruter des commerciaux sont face à vous. Il est donc nécessaire que votre annonce sorte rapidement du lot et motive les meilleurs!

Le développement d’une marque employeur ( de quoi est elle constituée ? )  peut vous permettre de sortir du lot. 

Il est essentiel de ne pas trop surestimer le pouvoir d’attraction de votre entreprise ou secteur. Valoriser votre société au sein de votre offre de recrutement peut aussi vous faire sortir du lot. Comment la valoriser ?  Vous pouvez par exemple faire intervenir vos employés, qui mieux qu’eux pourront parler de leur lieu de travail !

Autre exemple, des partenariats avec des acteurs locaux. Rencontrées les de manière régulière, votre entreprise sera alors connue et reconnue à un niveau local. Pour finir, voici un dernier exemple : choyez tous les candidats qui postulent. Même si vous ne retenez pas tous les candidats, rien ne vous empêche d’être bienveillant, de répondre aux candidatures et de faire un retour.

Après la description générale de l’entreprise, expliquez votre vision à long terme, votre projet de croissance, les moyens que vous souhaitez mettre en place ainsi que vos ambitions. Décrivez votre culture d’entreprise , il s’agit d’un point important à exprimer, mettez l’accent sur l’humain. Pour finir vous pouvez aussi souligner les diverses perspectives d’évolutions au sein de votre entreprise, le turn over et l’âge moyen des équipes peut rassurer.

  • Pourquoi expliquer votre vision à long-terme dans votre offre ? Ceci permettra de faire comprendre à vos candidats que celui-ci va grandir en même temps que votre entreprise.
  • Évoquer les perspectives d’évolution est indispensable. Les meilleurs commerciaux ne resteront pas à ce poste longtemps, savoir qu’ils auront la possibilité d’évoluer est important. En effet, ils chercheront rapidement à évoluer vers les postes de managements. 
  • N’oubliez pas que les commerciaux sont des personnes très pragmatiques. Présentez  des chiffres et des preuves. Votre offre est une proposition commerciale adressée aux profils de vente donc il faut que vous développiez un vrai argumentaire!

 

Afin que vos offres soient encore plus attractives, notre cabinet de recrutement vous conseille de décrire vos postes de manière vendeuse. Alors n’hésitez pas à détailler plusieurs points supplémentaires : les gammes de produits et les services que proposent votre entreprise, le secteur qui sera confié à votre nouvelle recrue,l’objectif du chiffre d’affaires etc. 

REPÉRER LA MEILLEURE PÉRIODE : LA DATE COMPTE !

Il est important de repérer le meilleur moment pour recruter vos commerciaux. Pour  cela, faites le point sur les objectifs globaux que l’entreprise cherche à atteindre avant d’entamer un processus de recrutement. Cela permettra de vous aider à identifier de manière plus efficace le ou les futurs profils de collaborateurs que vous recherchez.Si un profil non conforme “ se propose à vous vous aurez la possibilité de lui faire une seconde proposition de poste plus adaptée.

Augmenter toutes vos chances de mener à bien un recrutement en alliant timing, option de repli et chiffres motivants.

Quel est le processus de recrutement et/ou timing ? 1.Mesurer résultats, perspectives, objectifs et ressources disponibles. 2. Lister les profils recherchés et leurs degrés d’urgence. 3. Lancer les recrutements 4 mois avant que le besoin ne soit urgent (remplacement suite à un départ, lancement d’un nouveau produit, ect..) 4.Gérer la notion d’urgence avec des offres de recrutement “annuelles” (valides toute l’année) sur les postes à fort turnover comme la téléprospection, lead génération, administration des ventes, assistants commerciales.

Pourquoi ? Nombreuses sont les entreprises qui attendent qu’un problème supplémentaire s’installe avant de commencer les démarches nécessaires au recrutement. Il peut s’agir d’un départ, d’une perte de croissance ou encore d’une activité à l’arrêt. Anticiper : tel est le mot d’ordre. Sans cela, vous risquez de mener votre processus trop rapidement, voire trop lentement, ce qui fera embaucher le mauvais collaborateur ou perdre le bon.

Vous devez rester ouvert aux divers changements ainsi qu’à la croissance afin d’agir de façon proactive (anticiper) et de pouvoir être réactif.

Si vous gardez un oeil constant sur le marché, vos chances de trouver les meilleurs candidats sont importantes ! Par ailleurs, si vous possédez une banque de profils, n’hésitez surtout pas à regarder à l’intérieur. 

Vous ne connaissez pas les banques de profils ? C’est très simple! Il s’agit d’un endroit souvent proposé par les sites d’emploi, pour garder les CV des candidats. Cet outil est alors régulièrement mis à jour afin de connaître quels sont les candidats en recherche d’un poste sur le marché. Vous pouvez très bien en créer un sur votre site internet !

Les bons vendeurs en recherche d’emploi ne sont disponibles qu’à des moments bien précis de l’année. 

Affiner un maximum vos recherches vous permet d’atteindre les objectifs de votre entreprise. Cultivez les profils, suivez vos besoins et saisissez les bons moments pour recruter !

LA SAISONNALITÉ : UN FACTEUR À PRENDRE EN COMPTE

Il existe une certaine saisonnalité dans le recrutement.  Le début d’année avec les mois de janvier et de février sont généralement les mois les plus propice à cela. Les débuts de trimestres sont le plus souvent fort en offres de recrutement : janvier et septembre en tête. C’est logique :

L’arrivée des nouveaux budgets 

Au sein des grandes sociétés, le mois de janvier laisse place à un nouveau budget. Ce budget est nouvellement disponible. Vous pouvez donc lancer les opérations de recrutement. Le bilan du trimestre en période annuelle est fait : les objectifs sont donc clairs.Les offres et fiches de poste sont donc prêtes.

Début de l’année : période propice au changement pour les candidats 

Les candidats, en recherche d’emploi, trouvent  motivation  le plus souvent en début d’année. Les périodes les plus fastes où les candidats sont le plus en recherche et actifs sont donc aux mois de janvier et septembre. A contrario, la fin de l’année est plus propice aux bilans, aux augmentations, aux primes : de quoi être stimulés ou déclencher des remises en questions ou souhait de changement

Au final, les moments où la demande et l’offre sont les plus nombreuses, coïncident bel et bien avec la saisonnalité. Vous ne recrutez pas de la même manière en début, milieu et fin d’année.

LE TIMING : 3 INFOS À NOTER !

  • Anticiper : 4 mois avant l’urgence

Comme évoqué un peu plus haut, l’anticipation est d’une importance capitale! Bien recruter, c’est comme partir en vacances : il faut préparer sa valise en amont. Par conséquent si vous ne vous y prenez pas assez en avance vous allez prendre n’importe quoi. Et c’est pareil pour le recrutement. 

Comment éviter cela et anticiper correctement ? C’est très simple ! Étudiez les périodes de forte demande des années antérieures.

 Ensuite commencez votre recherche du nouveau collaborateur. Le cabinet estime que cela doit démarrer 4 mois environ avant le moment pour laquelle celui-ci sera véritablement indispensable.

Cette période de 4 mois vous permettra ainsi de prendre le temps de choisir le meilleur commercial tout en vous évitant de faire face à une éventuelle pénurie de profils très intéressants! Ses profils seront, si vous n’avez pas su anticiper, peut-être déjà très engagés par la concurrence.

  • Publier : toute l’année, périodes clés (janvier et septembre), jours clés et heure clé

Vous vous dites sûrement qu’il est nécessaire de poster votre annonce de recrutement, tous les jours ? Eh bien non, c’est à éviter absolument ! Sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre, il s’agit là d’une très mauvaise idée. Agissez donc avec stratégie et diffusez votre annonce au moment le plus opportun !

Le vendredi :  parfois, il se peut que des candidats postulent à votre offre car ils ont peut-être passé une mauvaise semaine. La semaine suivante, ils ne donneront donc pas suite parce que le week-end aura su les faire aller mieux.

Lundi : Beaucoup de personnes sont occupées à leurs retours de week-end. Le lundi rime avec nombreuses réunions, prévoir la semaine, gestion des mails, prise de rendez-vous.

Mardi et mercredi : les bons jours ! Les candidats ont un esprit plus ouvert et disponible pour de nouvelles opportunités de carrière .

Désormais vous connaissez les jours idéaux pour partager votre annonce. Reste à vous questionner sur l’heure. Comme pour les post sur les réseaux sociaux, les plus consultés sont ceux publiés les matins vers 11h  et les soirs à 18h ! 

CONCLUSION

Savoir recruter est un élément important tout comme trouver le bon moment pour vous lancer dans le recrutement.

Du mois à l’heure de poster votre annonce, il vous faut maîtriser ces détails au millimètre près. Le bon moment peut vous apporter le bon candidat. Le moment clé de la sélection via des tests ou l’entretien d’embauche vous permettront de classer et choisir le profil qui vous convient.Le cabinet the best of Human vous accompagne dans votre recherche du meilleur chasseur ou éleveur.

Eric VERNIER

Intervenant Expert des Forces Commerciales.

 

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est l’inventeur de la « Théorie des Fauves »

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est un Cabinet de recrutement, Chasse et approche directe. Il est reconnu sur le marché pour son expertise du Recrutement de Commerciaux et intervient sur toute la France.

Recruter des bons commerciaux : clés et méthode pour réussir par The Best of Human.

Eric Vernier a tenu un Webinar le mardi 22 février à 11h30. A travers ce Webinar, celui-ci nous à dévoilé ses méthodes et astuces afin de pouvoir et savoir bien recruter vos commerciaux ! 

Lien du Replay : https://youtu.be/sOqi_jl2IZ4