Les experts de The Best of Human vous accompagnent dans le recrutement des commerciaux depuis plus de 19 ans.
Nous avons pu, au regard des données et expériences accumulées, mettre en évidence le fait que la bonne santé des commerciaux est primordiale pour l’entreprise.

La santé des commerciaux

Au printemps dernier, le cabinet de recrutement The Best of Human abordait la thématique suivante : le stress des commerciaux. Les statistiques actuelles nous informent qu’à l’heure actuelle, la moitié, voire les deux tiers des cadres, ressentent un certain stress au travail. Ce sujet mérite donc qu’on lui apporte une attention somme toute particulière.. Parmi la longue liste qui énumère les métiers touchés par le stress, le métier de commercial n’est pas en reste.

Visuel article Quel est le meilleur moment pour recruter un commercial _

Si nous constatons que les équipes de ventes subissent bel  du stress, dans un souci de bienveillance, il est plus que légitime de vous posiez la question suivante: Quel est l’état de santé de mes commerciaux ? ”. 

Aujourd’hui notre cabinet vous en dit plus sur l’état de santé global des commerciaux en France et vous donne les clés pour y remédier.

L’ÉTAT DE SANTÉ MENTALE ET PHYSIQUE DES COMMERCIAUX FRANÇAIS

Si nous décidons de faire un état des lieux de leur santé plusieurs choses sont à mettre en évidence (d’après l’étude DCF : Dirigeants Commerciaux de France).

  • Le degré de difficulté des conditions de travail

On estime que 70% des commerciaux sont stressés, voire extrêmement stressés. Parmi eux, 65% d’entre eux considèrent qu’ils ont des journées stressantes. Près de 52% des membres de vos équipes de vente travaillent entre 40 h et 50 heures par semaine. Dans la catégorie des commerciaux itinérants, 70% d’entre eux parcourent un total de 30 000 km par an et cela est valable juste pour la France. Et pourtant, seuls 40% dorment plus de 5 nuits en dehors de leur domicile personnel sur une durée d’un mois.

  • Les émotions liées au domaine professionnel

Un point positif est qu’ils ne se sentent pas isolés professionnellement parlant grâce à la cohésion d’équipe ! 75 % d’entre eux sont d’accord sur le fait qu’à tout moment ils peuvent faire appel à l’un de leur collègue !

C’est pour cette raison que dans notre article, nous avons évoqué le team building. Il est prouvé qu’une bonne cohésion d’équipe  est bénéfique : motivation intrinsèque augmentée, une meilleure ambiance. Ce type d’événement contribue à renforcer les liens déjà existants ou non entre les membres de vos équipes.

  • L’image de votre entreprise 

Voici un chiffre qui mérite d’être noté : 84% des vendeurs se disent fiers de pouvoir travailler dans leur entreprise actuelle. La reconnaissance est également un point important, car 60% d’entre eux peuvent recevoir des retours positifs de la part de leur client. Malheureusement cette reconnaissance n’est estimée qu’à 34% venant de leur hiérarchie. Lors des audits, notre cabinet l’a évoqué de nombreuses fois : pour motiver vos équipes de ventes, il y a plusieurs défis à relever : fidéliser vos équipes, limiter leur stress et démontrer votre bonne maîtrise du management commercial. Il est plus que temps de montrer un peu de reconnaissance à vos collaborateurs !

  • Bien-être physique et productivité :

Gardez à l’esprit que vos commerciaux sont pour la plupart des chasseurs : je vous laisse vous référer à la Théorie des fauves. Ils sont en chasse perpétuelle et ont toujours besoin de se dépasser. Or, seulement un commercial sur  deux pratique une activité physique par semaine.

Que pouvons nous retenir de ce tour d’horizon ? Les commerciaux sont , pour la plupart, satisfaits de leur entreprise. L’esprit de cohésion au sein de l’équipe de vente associé à une certaine fierté à travailler pour les entreprises sont force de productivité. Pourtant les commerciaux ont des conditions de travail difficiles, ce qui peut empiéter sur leur vie personnelle. Le bilan lié aux addictions est troublant de vérité : 30% des vendeurs sont des fumeurs, 28% sont alcooliques et 34% souffrent de troubles du sommeil.

Ces conditions de travail difficiles sont en droit de nous questionner sur les risques professionnels que peuvent subir vos équipes.

LES FACTEURS DE RISQUES DU TRAVAIL DE COMMERCIAL

Vos commerciaux peuvent faire face à plusieurs risques professionnels. Ils sont variés, car cela dépend du type de poste qu’ils occupent : sédentaires, itinérants, commercial seul ou en équipe, dans un bureau.

Voici une courte liste des risques auxquels les commerciaux itinéraires et sédentaires peuvent faire face :

Les commerciaux itinéraires : les risques liés aux déplacements.

  • Lorsqu’on leur demande de prendre la voiture de l’entreprise et de se rendre à un rendez-vous avec un client, on attend d’eux qu’ils soient efficaces et ponctuels. Or des facteurs extérieurs peuvent mettre en péril ces attentes. Nous pouvons citer : la circulation, les embouteillages etc, ce qui peut générer des situations stressantes.
  • Il faut intégrer aussi l’isolement ou l’éloignement avec sa famille.

Les commerciaux sédentaires : les risques liés à une exposition prolongée sur écran.

  • La fatigue des muscles oculaires peut occasionner une vue de plus en plus trouble, des picotements, des ruptures de vaisseaux sanguins, des clignements intempestifs des paupières, des maux de tête.
  • Les troubles musculo squelettiques liés à : la position assise prolongée, l’utilisation constante du clavier, de la souris et de l’écran de l’ordinateur et l’écoute téléphonique prolongée génèrent des douleurs. Parmi les plus courantes, on notera : les contraintes posturales au niveau du dos, du cou et du poignet

 

Nous ne nous attarderons pas sur les risques addictifs (cigarette, alcool) qui ont déjà été abordés dans le point précédent.

Un nouveau risque lié à la société actuelle est la violence de la clientèle. En effet, les comportements des consommateurs ont évolué. Ils deviennent de plus en plus violents s’ils se sentent harcelés par une prospection trop agressive, par exemple.

LA PRÉVENTION DES RISQUES

Anticiper correctement les risques nécessite une meilleure organisation au sein de l’entreprise : les déplacements, les horaires de travail en journée, ou encore la précision des objectifs prédéfinis. Dans  le cas du commercial itinérant, cela passe aussi par l’acquisition de véhicules bien équipés et entretenus. Pour les postes sédentaires, la mise en place de postes de travail avec des aménagements ergonomiques efficaces et la création des espaces de travail adaptés à la fonction sont indispensables.

Vous pouvez aussi proposer des formations diverses sur plusieurs thématiques comme la gestion ou la détection du stress, les risques routiers ou ceux liés à des comportements dangereux comme l’addiction à l’alcool ou la cigarette.

Vous l’aurez compris, le cabinet de recrutement The Best of Human vous invite fortement à évaluer ces risques professionnels au sein de votre département commercial. Ainsi vous dégagerez de cette évaluation un Document Unique de Sécurité. Ce document a pour objectif d’apprécier à la fois l’environnement matériel et technique ainsi que l’environnement managérial et organisationnel que possède l’entreprise. Cet état des lieux dans le Document Unique à pour obligation de conduire à l’élaboration d’un ou plusieurs plans de prévention pour chaque type de risque identifié. Ce qui inclut évidemment, les aspects psychosociaux liés au travail isolé. Pourquoi, me direz-vous ? Parce qu’il s’agit d’un élément important pour vos équipes de commerciaux et qui sont parfois négligés.

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES POUR LA SANTÉ DE VOS ÉQUIPES

Sensibiliser aux risques pour la santé : 

L’une des meilleures solutions pour éviter des comportements à risques pour vos équipes est de faire de la prévention. Pour cela, vous pouvez faire intervenir un animateur professionnel lors d’une ou plusieurs séances de groupe de travail. Pourront-être abordés : les risques qui découlent de la prise quotidienne d’alcool, de la cigarette ou les conséquences d’un  comportement dangereux au volant. Ces groupes de travail aideront vos collaborateurs à identifier les pratiques à éviter et à adopter. Une véritable prise de conscience sera sans conteste au rendez-vous. 

La surveillance médicale :

Si au sein de votre entreprise vous avez déjà mis en place une visite médicale annuelle qui permet de contrôler les constantes médicales suivantes : le rythme cardiaque, la tension et la vue, vous pouvez vérifier d’autres critères. 

Pour les commerciaux sédentaires vous pouvez mettre en place un test auditif, puisqu’ils sont amenés à utiliser plus régulièrement leur téléphone que les autres.

Pour vos collaborateurs senior, proposer un bilan de santé complet avant la cinquantaine ne serait pas négligeable.

Enfin, pour vos itinérants, si ces derniers sont amenés à partir dans des pays tropicaux, prévoyez une mise à jour des vaccins.

AMÉNAGER L'ENVIRONNEMENT DE VOS COMMERCIAUX : POUR QU’ILS SOIENT EN BONNE SANTÉ

Vous l’aurez compris, pour avoir des collaborateurs toujours performants, vous devez faire acte d’empathie et vous assurez de leur bonne santé. Même si, en apparence, vos commerciaux vous paraissent  heureux et en bonne santé, prenez le temps de discuter véritablement à ce sujet avec eux. Un échange constructif autour de leurs conditions de travail et de leur état d’esprit au travail peut vous surprendre. Vous apprendrez des choses que vous ne soupçonniez peut-être même pas. Nous en apprenons autant sur nous que sur eux au travers de ces échanges. Vous vous questionnerez à votre tour sur vos compétences de business manager pour vous améliorer à votre tour. Alors ne négligez pas le bilan annuel, mettez-le à profit de VOTRE entreprise.

Eric VERNIER

Intervenant Expert des Forces Commerciales.

 

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est l’inventeur de la « Théorie des Fauves »

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est un Cabinet de recrutement, Chasse et approche directe. Il est reconnu sur le marché pour son expertise du Recrutement de Commerciaux et intervient sur toute la France.

Table Ronde : Commercial, un métier en mutation sur B SMART TV

La « Théorie des Fauves Commerciaux » présentée par Eric Vernier – Cabinet THE BEST OF HUMAN lors de la Table ronde sur B SMART TV avec Jean Muller, Président Dirigeants Commerciaux de France (DCF) – Fédération Nationale, Jean Pascal MOLLET et Arnaud Ardoin, journaliste toujours aussi pétillant.

RECRUTER DES COMMERCIAUX : découvrez les clés et méthodes pour réussir, par The Best of Human.

A travers ce Webinar, le Cabinet THE BEST OF HUMAN a dévoilé ses méthodes et astuces afin de pouvoir et savoir bien recruter vos commerciaux ! 

Lien du Replay : https://youtu.be/sOqi_jl2IZ4