Les experts de The Best of Human vous accompagnent dans le recrutement des commerciaux depuis plus de 19 ans.
Nous avons pu, au regard des données et expériences accumulées, établir plusieurs outils de motivation. L’un d’entre eux c’est le team building.

Le management des équipes commerciales

Depuis quelques années, le cabinet The Best of Human est témoin d’un changement au sein des entreprises dans la motivation des troupes. Dans l’article “Motiver vos commerciaux en début d’année”, nous avons évoqué avec vous, l’importance de la motivation qui est un facteur clé de réussite pour votre entreprise. Nous avons souligné l’importance de quelques points pour vous aider comme, la fixation d’objectifs dès le début de l’année, le suivi des commerciaux ou encore l’avenir de vos équipes.

Visuel article Quel est le meilleur moment pour recruter un commercial _

Le team building que nous abordons dans cet article, est non seulement un outil de motivation, mais aussi un outil d’intégration qui est désormais plus qu’implanter dans le monde professionnel. En avez-vous déjà entendu parler ? Connaissez-vous les avantages pour vos équipes de ventes ? On vous dit tout !

QU'EST CE QUE LE TEAM BUILDING ?

Parfois, dans certaines structures d’entreprise qui regroupent un grand nombre de personnes, il peut être intéressant de pratiquer des activités tous ensemble, en dehors du temps de travail dans le but de casser la routine de la semaine de travail. On peut aussi vouloir découvrir des collègues que l’on ne rencontre pas forcément au sur son lieu de travail (pas au même étage, dans le même bâtiment) où avec qui on travaille depuis un petit moment, mais qu’on ne connaît pas. C’est ici qu’intervient le team building. Il s’agit tout simplement d’une activité sportive, culturelle ou ludique que l’on destine principalement aux salariés. Ces activités sont réalisées de manière collective afin de souder et/ou de renforcer les liens des relations entre collègues. 

Beaucoup d’entreprises ont déjà inscrit le team building comme événement annuel.

Par ailleurs avec le team building, vous n’êtes pas obligé de tout le temps faire cette activité avec tous les membres de votre société, cela peut être qu’avec les équipes de ventes, les départements (marketing, comptabilité, etc.)

Décider de faire appel un à team building, c’est aussi avoir plusieurs autres objectifs en tête que de seulement souder une entreprise ou une équipe : 

  • Apaiser et trouver une entente lors de conflits 
  • Créer ou renforcer la cohésion du groupe
  • Développer l’intelligence du groupe 
  • Apprendre à communiquer de manière différente 
  • Motiver : individuellement ou collectivement 
  • Permettre d’intégrer les nouvelles arrivées au sein de l’entreprise / du groupe / de l’équipe

 Comprenez donc que le team building apporte beaucoup à une organisation. Mais comment fait-il ? Celui-ci s’articule autour de 3 grands axes : l’ouverture (avec un team building fait de manière inattendue) des jeux de rôles ou des exercices (pour ouvrir un dialogue) le partage et l’écoute (pour que tous puissent exposer son point de vue).

LE BUT DU TEAM BUILDING POUR VOS ÉQUIPES DE COMMERCIAUX

Vous souhaitez peut-être faire une activité team building avec votre équipe de commerciaux ? Sauf que vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits que cela va avoir sur elle. Le cabinet The Best of Human vous décrit ici tous les bienfaits.

Le team building pour que vos équipes aient une meilleure écoute de vos clients : 

Écouter est une partie prenante du métier de commercial. Ce qu’apporte une activité team building, c’est que lors de celle-ci vous pouvez communiquer sur un texte préparé par vos soins à propos des produits, de l’entreprise, des services etc qui regroupent des éléments importants comme inutile puis de demander à vos commerciaux de vous faire un retour.  

Ainsi vous allez découvrir les points de faiblesses et de forces de vos équipes sur l’écoute et allez pouvoir rectifier s’ils ont un problème.

Le team building aide à mieux présenter quelque chose : 

Si vous ressentez que vos collaborateurs ont du mal avec leur argumentaire de vente lors de la présentation d’un service ou d’un produit, voire de l’entreprise, le team building peut être mis à profit pour s’entraîner à présenter ou se présenter.

Le team building pour performer en équipe :

Avoir des commerciaux qui travaillent en équipe, c’est s’assurer d’une bonne collaboration entre chaque membre. Régulièrement l’esprit de compétition peut prendre le dessus est défavorisé l’esprit d’équipe. Pour améliorer la collaboration, une activité de team building qui permet de créer un événement sur du long terme se prête à l’amélioration des rapports entre commerciaux. Le cabinet, vous propose d’opter pour la solution de l’événement caritatif ou associatif, car l’intérêt commun va surpasser l’individualité et donc permettre d’atteindre l’objectif de créer l’événement. Au-delà du fait que ça va créer une équipe de vente encore plus solide qu’à l’origine, vos membres d’équipes vont avoir une vraie expérience humaine.

Le team building et la négociation : 

Vos vendeurs vont tous et sont tous amenés à négocier. Mais savent-ils bien le faire ? Souvent, bien négocier une vente s’apprend au fur et à mesure de l’accumulation de l’expérience. Pour aider vos commerciaux à s’améliorer sur ce point, autrement qu’en passant par la case formation, une activité team building où il faut régler un conflit peut être très utile.

En soi, les activités de team building vont aussi vous aider à améliorer la communication en interne, mais aussi à aider vos commerciaux à poser les bonnes questions au bon moment. Quel que soit votre objectif en choisissant de faire un team building pour vos équipes de ventes, le cabinet vous accompagne dans le choix de l’activité.

LE TEAM BUILDING : L'IMPORTANCE DE LE RÉUSSIR

Pour réellement tirer à profit les avantages de team building, il faut pour cela, le réussir et pour ça, ça passe par plusieurs éléments.

Tout d’abord, organiser l’événement en dehors du lieu de travail. Pourquoi ? Si vous restez sur votre lieu de travail, vos forces de ventes ne vont pas forcément s’impliquer. Il vaut mieux les réunir dans un cadre spécifique, ce qui va les aider à se concentrer sur celui-ci. Ils vont alors réussir plus facilement à atteindre l’objectif de l’événement. 

Vous pouvez opter pour la sélection d’un professionnel du team building. Et oui, faire un team building en dehors de l’entreprise, c’est bien, mais le faire avec l’aide d’un professionnel, c’est mieux. Avoir recours à une personne dont c’est le métier et gage d’une efficacité certaine. Celui-ci comprend plus que n’importe qui en dehors de vous, les enjeux qui se cachent derrière cet événement. Le professionnel vous propose des activités qui correspondent aux attentes que vous avez pour vos forces de ventes (rappelez-vous : les aider, à mieux écouter, à mieux présenter, etc).

Enfin pour réussir cet événement et qu’il se déroule normalement, il est plus que nécessaire de fixer des objectifs clairs grâce à l’avis de vos salariés afin d’opter pour un choix d’activité et de moment pour la réaliser. Inclure vos commerciaux qui vont être les seuls participants à l’événement, c’est s’assurer de leur engagement. Petit bonus, ils vont automatiquement se sentir valorisés par votre démarche !

LES TYPES DE TEAM BUILDING À PROPOSER À VOS ÉQUIPES :

  • Des activités sportives et culturelles : equi-coaching, karting, lasergame, rafting, découverte de l’œnologie, chorale, accrobranches, parcs de loisirs, danse, cours de cuisine. Cela va aider à développer l’appartenance à un groupe en créant des souvenirs ensemble.
  • Chasse au trésor ou jeu de piste : Pour la cohésion de groupe rien de mieux que renforcer les liens à travers un objectif commun
  • Des activités sportives et culturelles : equi-coaching, karting, lasergame, rafting, découverte de l’œnologie, chorale, accrobranches, parcs de loisirs, danse, cours de cuisine. Cela va aider à développer l’appartenance à un groupe en créant des souvenirs ensemble.
  • Chasse au trésor ou jeu de piste : Pour la cohésion de groupe rien de mieux que renforcer les liens à travers un objectif commun

LE TEAM BUILDING UN OUTIL EFFICACE POUR VOUS

“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.” – Steve Jobs

“Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double.” – Isaac Newton

“Les performances individuelles, ce n’est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe” – Zinedine Zidane 

Si vous avez l’envie d’être toujours plus performant alors vous faites bien de vous intéresser au team building qui va avoir de nombreux effets positifs sur vos vendeurs, vous et votre entreprise.

Eric VERNIER

Intervenant Expert des Forces Commerciales.

 

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est l’inventeur de la « Théorie des Fauves »

Le Cabinet THE BEST OF HUMAN est un Cabinet de recrutement, Chasse et approche directe. Il est reconnu sur le marché pour son expertise du Recrutement de Commerciaux et intervient sur toute la France.

Recruter des bons commerciaux : clés et méthode pour réussir par The Best of Human.

Eric Vernier a tenu un Webinar le mardi 22 février à 11h30. A travers ce Webinar, celui-ci nous à dévoilé ses méthodes et astuces afin de pouvoir et savoir bien recruter vos commerciaux ! 

Lien du Replay : https://youtu.be/sOqi_jl2IZ4